Elections communales vaudoises 2021, 1er tour. Le PLR maintient sa position de première force politique

Dans l'ensemble, le PLR ​​Vaud reste élargi le premier parti du canton par le nombre d'élu (e) s dans les législatifs et potentiels dans les municipalités.

Le premier tour des élections communales a été l’occasion,- comme souvent – d’un grand « brassage de cartes », avec beaucoup de listes (notamment indépendantes) et beaucoup de candidates.

Globalement, les listes PLR ont tenu bon sur l’ensemble du canton grâce à une belle mobilisation et malgré les complications résultant de la pandémie actuelle.

Pour les Municipalités, on constate très peu d’élu(e) au premier tour en particulier dans les (grandes) villes, où le ballottage est quasi généralisé.

Le deuxième tour sera décisif pour définir les majorités. La vague verte, que certains pressentait, n'a pas eu lieu, en particulier à Lausanne où la liste et les candidats PLR ont enregistré un bon score. On observe également qu'il n'y a souvent pas eu de «prime à l'ancienneté». Nombre de candidats (e) s jeunes font des scores remarqués et entrée dans une municipalité, parmi les Jeunes Libéraux Radicaux Vaud.

Il est indiscutable de rester combatifs et de mobiliser pour le second tour, y compris dans les situations peu favorables (p.ex. à Yverdon et Nyon).